Temps de recharge ?
Estimer le temps nécessaire à la recharge de votre véhicule électrique.
Le temps de recharge d’une voiture électrique dépend plus ou moins de plusieurs facteurs :
La puissance de la borne de recharge utilisée.
La puissance du dispositif de recharge détermine également le temps de charge de la voiture électrique. La puissance de charge varie de 2,3kW à 250 kW selon qu’il s’agit d’une prise domestique renforcée, d’une borne de recharge domestique type Wallbox, d’une borne de recharge publique rapide ou de très forte puissance (comme sur autoroute).
Le modèle du véhicule et la capacité de sa batterie.
Une voiture thermique a un réservoir. Une voiture électrique, elle, dispose d’un pack batterie qui va déterminer le temps nécessaire à sa recharge. Plus la capacité exprimée en kWh de ce pack est importante, plus il lui faudra de temps pour faire le plein pour une même puissance de charge.
A titre indicatif :
- Les véhicules hybrides rechargeables sont équipés d’une batterie allant de 1 à 10kWh assurant rarement plus de quelques dizaines de km d’autonomie.
- Les citadines 100% électriques affichent généralement des batteries de 30kWh à 50kWh pour 100km à 250km d’autonomie.
- Certaines berlines avoisinent les 90kWh assurant plusieurs centaines de km d’autonomie se rapprochant de l’autonomie d’une voiture thermique.
La puissance disponible sur votre réseau domestique.
La puissance délivrée par le dispositif de recharge peut également varier selon la puissance (ampérage) disponible sur votre réseau domestique.
En effet lors de l’installation d’une borne de recharge intelligente, le chargeur communique avec votre véhicule et votre compteur électrique via la Télé-Information Client (TIC) comme un compteur Linky. En d’autres termes, lorsque vous branchez votre véhicule électrique, le chargeur envoie automatiquement des données permettant d’optimiser la recharge.
La quantité d’énergie peut ainsi varier en fonction du nombre de personnes qui utilisent l’électricité à un moment donné, des appareils allumés (comme une plaque de cuisson électrique, un four, etc.) réduisant ainsi la pression exercée sur le réseau. De cette façon la recharge intelligente vous permet d’utiliser normalement vos appareils sans risque de surtension ou de coupure du tableau électrique tout en continuant à recharger votre véhicule.
L’état de charge de la batterie.
L’état de charge de la batterie est bien évidemment, aussi, un élément à prendre en compte dans le temps de recharge de la voiture électrique.
D’autant que la charge de la batterie n’est pas linéaire dans le temps. C’est-à-dire que pour une tranche de 20% de charge, le temps nécessaire peut varier. Il faut par exemple moins de temps pour charger sa batterie de 40 à 60% que pour la charger de 80 à 100%.
En effet la technologie lithium-ion utilisée nécessite généralement une charge plus lente en début et fin de charge de manière à préserver la durée de vie de la batterie. Pour faire simple, il est bon à savoir que les batteries ont du mal à supporter les décharges complètes et les charges maximales.
L’usure de la batterie.
La plupart des fabricants garantissent une durée de vie des batteries de l’ordre de 5 à 8 ans correspondant plus au moins à 120 000 km ou 1500 cycles de charge.
Passé un trop grand nombre de cycle de charge, la batterie accuse une certaine usure qui aura un impact direct sur l’autonomie et les temps de charge.
Le câble de recharge.
Le câble de recharge de la voiture électrique doit aussi être adapté à l’infrastructure de charge utilisée : un câble ne tolérant que 3,7 kWh branché sur une borne en 7 kWh limitera la puissance de charge à la puissance nominale du câble.
Le fabricant de votre véhicule fournit généralement le câble le plus adapté à votre solution de recharge.
La température de l’environnement lors de la recharge.
Les batteries lithium-ion qui équipent la plupart des véhicules fonctionnent de manière optimale entre 0 et 45°C. Une utilisation en dehors de cette fourchette thermique engendre le plus souvent une perte d’autonomie qui peut dépasser 20%.
De manière analogue, une recharge à l’extérieur par temps froid demande plus de temps (et parfois il devient même impossible de la recharger à 100% de sa capacité), tandis que par temps trop chaud, le système de charge de la voiture peut se mettre en sécurité pour éviter la surchauffe, interrompant ainsi la charge.
On peut retenir qu’en hiver, la recharge sera plus rapide et performante à l’abri du froid. Et en été, à l’abri des chaleurs extrêmes, vous éviterez que la recharge ne soit interrompue par le dispositif de sécurité.
On peut cependant estimer le temps moyen d'une charge complète de façon d'autant plus juste que votre véhicule est neuf.
Temps de recharge indicatif
Type véhicule | Batterie | Prise domestique | Prise renforcée | Borne 7,4kW | Borne 22kW |
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Hybride rechargeable | 10 kWh | 4h30 | 3h30 | 1h30 | - |
Citadine type Peugeot e-208 | 46 kWh | 22h | 14h | 7h | 2h |
Berline type Audi e-tron | 90 kWh | 41h | 27h | 12h30 | 4h30 |
Valeurs non-contractuelles pouvant varier selon les facteurs énoncés ci-dessus.
Pour une idée plus précise du temps de charge en fonction du modèle de votre véhicule n’hésitez pas à consulter un simulateur de temps de recharge pour votre voiture électrique.