Quelle borne choisir ?

Prise renforcée ou borne de recharge, une puissance à adapter à vos besoins.

Il existe trois solutions de recharge pour votre voiture électrique.

  • La prise domestique courante – 2 kW
  • La prise renforcée – 3,6 kW
  • La borne de recharge – 7 à 22 kW

La différence entre ces trois solutions de recharge réside dans la puissance électrique mise à la disposition du véhicule. La puissance en kW impacte directement le temps de charge de la batterie, et ainsi la disponibilité de votre voiture.

Le premier critère de choix doit donc être axé sur la puissance de la solution de recharge.

Prise électrique domestique
Prise domestique
2 kW
Prise renforcée pour recharge
Prise renforcée
3,6 kW
Borne de recharge Witty Park
Borne de recharge
7 à 22 kW


Mais cette condition peut-elle convenir réellement à vos habitudes, votre compteur électrique et à la puissance maximale supportée par votre véhicule électrique ?

De manière générale, le choix s’effectuera selon différents critères :

Pour déterminer l’autonomie que vous souhaitez récupérer à chaque charge, il vous faut d’abord connaître la fréquence des recharges ainsi que la distance que vous allez parcourir chaque jour.

Si votre quotidien se résume à moins de 30 km de route, vous n’avez généralement pas besoin de recharger à chaque fois votre véhicule électrique. Et surtout si celui-ci affiche une durée d’autonomie plus importante. Par contre, si vous parcourez plus d’une centaine de kilomètres, un boîtier mural puissant est nécessaire pour alimenter rapidement la voiture électrique.

Ce critère s’avère également important, car certains véhicules électriques limitent leur charge à 10 ou à 14 ampères en monophasé. Cela ne vous permet donc pas de choisir une borne de recharge puissante de 22 kW ne fonctionnant que sous une tension en triphasé.

En effet, selon la puissance disponible sur votre réseau, certaines solutions de recharge ne peuvent être proposées. Cela peut dépendre de l’ampérage et du type d’abonnement (monophasé ou triphasé) auquel vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d’électricité.

Elec’eaux vous conseille quant la solution de recharge la plus adaptée à vos besoins lors de la réalisation d’un devis gratuit. 

Pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, nous vous posons plusieurs questions concernant l’usage et les caractéristiques de votre véhicule électrique et diagnostiquons votre installation électrique.