Quel câble ?
Le câble doit être adapté à votre solution de recharge.
Pour recharger votre voiture électrique, un câble adapté doit être utilisé pour brancher le véhicule à la borne de recharge.
Ce câble va dépendre de la puissance de la borne et de la puissance maximum admise par le véhicule. Il existe plusieurs prises :
- Type E – la prise domestique classique que vous trouvez sur vos équipements de la maison.
- Type 1 – cette prise comprend 5 connecteurs, elle permet une recharge à une puissance maximale de 7,4kW.
- Type 2 – cette prise comprend 7 connecteurs, elle permet une recharge à une puissance maximale de 22kW.
Le véhicule électrique conditionne la puissance de recharge possible à travers son chargeur embarqué. Si un modèle de voiture électrique doté d’un câble dédié et qui tolère une puissance de recharge maximum de 11 kW est branché à une borne de recharge de 22 kW, la voiture pourra se recharger, mais à la puissance supportée, soit 11 kW.
Depuis mars 2017, la France suit le standard de prise européenne, c’est-à-dire un connecteur de type 2. Ainsi, toutes les bornes de recharge à domicile ou bornes publiques pour véhicules électriques installées après cette date sont désormais équipées d’un socle de type 2 (T2S).
La prise de votre câble de voiture électrique dont le côté se branche à la borne de recharge doit donc également être de type 2.
Si le câble quelque fois fourni par le constructeur automobile permet un branchement sur une prise domestique, il peut être nécessaire de se munir du câble adapté au véhicule et à la puissance de la borne (parfois fourni par le concessionnaire mais pas obligatoirement).
Lors de notre diagnostic gratuit à votre domicile, Elec’eaux saura vous conseiller quant à l’utilisation d’un câble adapté à votre véhicule et à votre solution de recharge.