Pour quel véhicule ?
Hybride rechargeable ou 100% électrique, il existe une solution de recharge adaptée.
Si une borne de recharge électrique est communément associée à la voiture électrique, elle peut néanmoins assurer la charge de plusieurs types de véhicules :
Voitures et utilitaires hybrides rechargeables
La puissance de recharge est définie en fonction de la puissance tolérée par le véhicule hybride rechargeable.
Il est important de noter que pour le moment, aucun modèle hybride ne se recharge au-delà de 7,4 kW.
Un véhicule hybride peut se recharger avec deux types de câbles de recharge :
- Un cordon de type E/F pour une recharge sur une prise domestique classique ou une prise renforcée de type GreenUp, qui permettra d’atteindre une recharge maximale de 2.2kW.
- Un cordon de type 2, pour les bornes de recharge. Le cordon peut limiter la puissance de recharge de votre véhicule. En effet, un cordon monophasé 16A limitera votre recharge à 3,7 kW. Pour se recharger à 7,4 kW et si votre véhicule le permet, il vous faudra un cordon de recharge monophasé 32A ou un cordon triphasé 16A.
Ainsi la puissance de recharge ne dépend pas uniquement du point de charge mais également du câble utilisé et de la puissance acceptée par le modèle de véhicule hybride choisi.
Une borne dépassant 7,4 kW n’est pas nécessaire pour ce type de véhicule.
En revanche, envisager ce type d’installation permet d’anticiper un passage sur un véhicule 100% électrique pour lequel une borne de cette puissance permettrait une recharge rapide.
Voitures et utilitaires 100% électriques
La plupart des véhicules 100% électriques possèdent des batteries conséquentes permettant des autonomies appréciables. Les solutions de recharge conseillées pour limiter les temps de charge s’orientent plutôt vers les bornes de recharge type Wallbox de 7,4 kW à 22 kW.
Il se peut que le choix de la puissance de recharge de la borne soit dépendant de votre contrat souscrit auprès de votre fournisseur électrique (ampérage / type monophasé ou triphasé).
Ces solutions, en fonction de l’usage, permettent des recharges de l’ordre de quelques heures permettant de profiter pleinement de l’autonomie du véhicule.
Autant en tant que particulier, comme la plupart, vous aurez sûrement déjà souscrit à un contrat monophasé, tandis que les professionnels disposeront souvent d’un contrat triphasé permettant la recharge rapide de véhicules professionnels
2 ou 3 roues : motos et scooters électriques
Les batteries des scooters et motos électriques sont composées de cellules lithium-ion semblables à celles présentes dans les voitures électriques. Pour simplifier les motos et cyclomoteurs électriques, dans leur fonctionnement, sont telles des voitures électriques, mais en (beaucoup) plus petits.
En règle générale, une prise de Type E (ou domestique) à la maison suffit. La forme est standardisée : il n’y a pas d’erreur possible. Mais, il peut exister des différences de puissance
- La prise classique : La recharge sur une prise classique est techniquement possible pour l’ensemble des deux-roues disponibles sur le marché. Cependant, mieux vaut noter la forte disparité existante entre les petites cylindrées, qui disposent d’une batterie de capacité inférieure à 10 kW, et les modèles plus puissants, équipés d’un moteur électrique pouvant atteindre voire dépasser une capacité de 20 kW. Les premières pourront être rechargées avantageusement sur une prise classique, avec un temps de charge complet inférieur à 3 h.
- La prise renforcée : La prise renforcée permet d’effectuer une recharge d’une puissance de 3,2 kW en toute sécurité. Pour les batteries supérieures à 10 kW , il est intéressant d’opter pour ce mode de recharge plus performant. Conçue à l’aide de composants offrant une meilleure conductibilité, cette prise supportera parfaitement le courant à haute intensité nécessaire à la recharge d’une moto électrique. Entre 3 et 5 h suffiront pour recharger intégralement une moto électrique sur une prise renforcée de type Green’up.