Mon compteur est-il suffisant ?
L'installation d'une borne de recharge ne nécessite généralement pas d'augmenter son contrat électrique.
La recharge d’un véhicule électrique nécessite de l’énergie, ce qui impacte directement votre consommation en électricité. En conséquence, en fonction de votre solution de recharge, il se peut dans certains cas que vous soyez contraint de revoir à la hausse la puissance de votre compteur électrique, et/ou d’opter pour une borne de recharge dite intelligente
Quelle est la puissance d’un compteur électrique ?
La puissance de votre compteur électrique correspond à ce que l’on nomme la puissance souscrite. Il s’agit de la puissance maximale que vous pouvez utiliser au sein de votre logement. En cas de dépassement, votre installation se met en sécurité et disjoncte.
Cette puissance de votre compteur électrique est indiquée en kilovoltampères (kVA), sachant qu’un kiloVoltampère correspond à un kiloWatt, soit 1 kVA = 1 kW.
Précisons que les compteurs électriques peuvent être raccordés au réseau en monophasé (avec une seule phase) ou en triphasé (avec trois phases).
En monophasé, la puissance disponible est de 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA ou 15 kVA. En triphasé, la puissance disponible est de 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA ou 36 kVA.
Quelle est la puissance nécessaire de son compteur électrique pour recharger sa voiture ?
Pour que votre installation électrique ne disjoncte pas, il est important de veiller à ce que la puissance utilisée par vos appareils électriques soit inférieure à celle de votre compteur. En conséquence, vous l’aurez compris, il est impératif d’avoir un compteur d’électricité d’une puissance supérieure à celle de votre borne de recharge.
Faisons le point sur la puissance minimale qu’il vous faut prévoir en fonction de la puissance de votre borne de recharge.
- Pour une prise renforcée d’une puissance de 3,2 kW, il vous faut un abonnement d’une puissance de 6 kVA au moins.
- Pour une borne de recharge de 7,4 kW, il vous faut un abonnement de 9 kVA de puissance au minimum.
- Pour une borne de recharge de 22 kW, il vous faut un abonnement de 24 kVA en triphasé de puissance au minimum.
Attention toutefois, car ces puissances minimales sont celles recommandées pour répondre aux besoins de votre borne de recharge. Toutefois, bien entendu, ce n’est pas le seul équipement électrique de votre habitation. Pour éviter que le compteur disjoncte lorsque votre dispositif de recharge est en fonctionnement, vous devez prévoir une marge supérieure afin d’englober l’électricité nécessaire à vos autres équipements.
Néanmoins, en fonction de vos besoins, vous pouvez modifier votre puissance d’abonnement en souscrivant un abonnement de puissance différente auprès de votre fournisseur en énergie.
Rien de mieux que la réalisation d’un devis gratuit pour savoir si votre contrat électrique est suffisant.
Elec’eaux, après vous avoir conseillé la solution de recharge adaptée à vos besoins et diagnostiqué votre installation électrique sera à même, si nécessaire, de vous orienter vers le contrat à souscrire auprès de votre fournisseur d’électricité.