Protection de l’installation électrique

Une solution de recharge nécessite une installation électrique sécurisée.

S’il est possible de recharger un véhicule électrique sur une prise standard, en plus des temps de recharge très longs, il existe néanmoins des risques de sécurité.

Si le tableau électrique du réseau est aux normes, cette prise peut ne pas supporter la puissance demandée et faire disjoncter votre installation électrique ; dans le cas contraire, elle peut poser de véritables problèmes de sécurité : surchauffe et même incendie.

Afin d’éviter tout problème lors de la recharge d’un véhicule, il est essentiel que la solution de recharge (prise renforcée ou borne de recharge type Wallbox) soit équipée d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur dédié. Ces appareils permettent de détecter les tensions inhabituelles et de couper le courant afin d’éviter l’électrocution potentielle de l’utilisateur, les surchauffes ou même les court-circuit. Un disjoncteur doit protéger au minimum 120 % de la charge.

Le choix du disjoncteur dépend ainsi de l’ampérage de la borne de recharge.

Tableau électrique domestique sécurisé

De plus, afin d’installer une borne de recharge individuelle en toute sécurité, il peut être intéressant d’utiliser la fonction de délestage avec une borne dite intelligente.

La fonction de délestage avec une borne intelligente

Le principe de fonctionnement du délestage permet de ne pas dépasser la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité. En cas de dépassement, l’installation risque de disjoncter. Le délestage permet à votre borne de recharge individuelle d’adapter sa puissance de recharge en temps réel par rapport à la puissance disponible au compteur électrique. On parle d’une borne de recharge intelligente.

Pour éviter de faire disjoncter votre installation, il est conseillé de disposer d’un compteur Linky permettant le délestage. Si vous ne disposez pas de ce type de compteur, Elec’eaux vous propose d’installer un simulateur TIC qui en jouera le rôle.

bulle d'information

Malgré l'installation d'une borne intelligente, en fonction de la puissance de la borne et de votre véhicule, il se peut que vous ayez besoin de modifier la puissance délivrée par votre fournisseur d'électricité.​