Fonctionnement de la recharge

Compatibilité, câble, temps et coût de la recharge d'une voiture électrique.

Il est important de noter que la borne de recharge ou la prise renforcée n'ont pour seule fonction de fournir du courant à la voiture. C'est le véhicule qui embarque le système de charge à proprement parler, sa transformation en courant continu nécessaire à la batterie comme la puissance à extraire du dispositif de recharge.

Les véhicules électriques sont-ils par ailleurs tous compatibles avec toutes les solutions de recharge de batterie ou faut-il acheter une borne de recharge spécifiquement compatible avec son modèle de voiture ?

Compatibilité des véhicules

Tout véhicule électrique est compatible avec une prise renforcée et/ou une borne de recharge individuelle type Wallbox. Seul le câble de charge peut changer d’un véhicule à un autre et régule la puissance distribuée au véhicule.

image représentant une voiture électrique en cours de chargement avec un système compatible

Le 1er janvier 2016, des normes européennes et françaises ont été mises en vigueur pour que toute infrastructure de recharge d’une voiture électrique soit équipée d’un socle de prise de type 2 (plus précisément T2S avec obturateurs) compatible avec tous les véhicules du marché.

Le câble de recharge

Ainsi, 100 % des véhicules électriques et des véhicules hybrides rechargeables sont compatibles avec toutes les bornes de recharge du moment qu’ils disposent du câble de charge approprié.

Câble de recharge T2 pour voiture électrique

Le câble de recharge compatible avec votre véhicule dépend du modèle de voiture dont vous disposez. La plupart des constructeurs de véhicules électriques fournissent ce câble lors de l’achat de la voiture, mais il arrive que ce ne soit pas le cas, aussi est-il important de se renseigner auprès de votre concessionnaire.

Le temps de charge

Les bornes de recharge de voiture électrique publique offrent parfois des temps de charge très courts. Selon le type de véhicule dont vous disposez, la charge complète peut être réalisée en 30 minutes. Le fonctionnement d’une borne de recharge individuelle installée à son domicile est quelque peu différent.

En effet, les infrastructures de recharge sont volontairement moins puissantes puisque les voitures ont toute la nuit pour se charger.

3 critères sont à prendre en compte concernant le temps de charge en courant alternatif :

  • la puissance que peut délivrer la prise renforcée ou la borne de recharge ;
  • la capacité du chargeur embarqué de la batterie du véhicule ;
  • la capacité de charge du câble reliant la voiture et la prise.

Il est important de savoir que tous les véhicules électriques ne disposent pas des mêmes capacités de recharge, ni des mêmes batteries. Ainsi, certains véhicules électriques sont uniquement capables d’être recharger avec une prise ou borne de dépassant pas 3,7 kW. Pour ce type de véhicule, il est inutile d’installer une borne de recharge de 7,4 kW ou 22 kW, par exemple.

Le coût d’une charge complète à domicile

Le coût de charge diffère entre une borne publique et une borne individuelle. En effet, le coût de recharge sur la voie publique ou sur le parking d’établissements proposant des bornes de recharge, le coût est défini par rapport au temps d’utilisation par minute ou par heure de la borne de recharge.

À domicile, le coût de recharge d’une voiture électrique dépend :

  • du prix du kWh facturé par votre fournisseur d’électricité,
  • de la puissance délivrée par la prise renforcée ou la borne de recharge.
bulle d'information

Si le prix du kWh est de 0,17 € (prix moyen aux clients particuliers EDF en septembre 2022) et que la capacité de la batterie est de 50kWh (par exemple une voiture citadine 100% électrique), le prix d’une recharge complète coûte environ 8,50 € lorsque la batterie est complètement vide.