Borne de recharge : Définition

Informations concernant les bases des différents dispositifs de recharge.

La borne de recharge individuelle est un équipement installé à son domicile, dans son garage ou sur une place de parking attitrée qui permet de recharger un véhicule électrique de manière sécurisée. 

L’utilisateur d’un tel véhicule effectue environ 95 % des recharges à son domicile, raison pour laquelle son choix et son installation ne doivent pas être négligés.

Les différentes solutions de recharge à domicile.

Pour recharger votre véhicule électrique chez vous, vous pouvez faire installer soit :

Photo d'une prise renforcée pour recharger une voiture électrique
  • Une prise renforcée de 3,2 kW.
    Ce type de prise assure une charge plus rapide et plus sécurisée que votre prise domestique normale.
Photo d'une borne de recharge pour voiture électrique
  • Une borne de recharge de 3,7 à 22 kW.
    La borne assure une recharge plus rapide qu’une prise renforcée. Elle est aussi communément appelée WallBox, du nom d’un fabricant proposant ce produit.

Si vous choisissez d’installer une borne de recharge à votre domicile, vous aurez le choix entre des bornes de différentes puissances de recharge :

  • 3,7 kW ou 7,4 kW pour une borne en courant monophasé.
  • 11 kW ou 22 kW pour une borne en courant triphasé.

Le principe de fonctionnement de la borne de recharge

Une borne de recharge est une borne compacte que l’on retrouve uniquement dans les garages ou sur des places de parkings privées et attitrées. Elle peut se situer à l'intérieur comme à l'extérieur, être fixée à un mur ou sur un pied.

Une borne de recharge se compose :

  • d’un socle avec une prise pour relier le véhicule avec un câble;
  • d’un contacteur électrique, relié au tableau électrique, qui supporte une puissance de courant plus importante qu’une prise standard ;
  • d’une carte électronique intégrée pour assurer différentes fonctions ;
  • des boutons de commande.

Le principe de fonctionnement de la prise renforcée

Une prise classique domestique (2,3 kW, 10 A) n’est potentiellement pas capable de supporter la charge d’un véhicule électrique sans risque de surchauffe, et par conséquent de sécurité. Toutefois une prise de courant normalisée, dite prise renforcée (3,2 kW, 14 A), pourra convenir. En fonction de l'usage et de l'autonomie du véhicule, il peut être toutefois conseillé d’opter pour l’installation d’une borne de recharge afin de bénéficier d’une solution optimale.

En effet, avec une prise renforcée, le temps de charge reste beaucoup plus lent qu’avec une borne de recharge. Les nouveaux véhicules électriques présents sur le marché disposent de batteries de capacités de plus en plus importantes et ce type de prise finira par devenir obsolète.

Une installation sécurisée

La borne de recharge individuelle est alimentée en électricité par une ligne dédiée à votre tableau électrique qui permet de protéger le reste de votre installation électrique. Un interrupteur différentiel et un disjoncteur performant adapté à la puissance de la borne permettent de protéger les biens et les personnes d’une panne ou d’un accident.

Pour bénéficier de la sécurité inhérente à l'installation d'une nouvelle ligne dédiée dans les normes en vigueur, il est important de faire appel à un électricien professionnel tel que la société Elec'eaux.